mercredi 4 mars 2015

humain amélioré :p

Thème : Un humain amélioré par les nanosciences


En médecine, les progrès grâce aux nanosciences sont très importants. En effet, ces développements permettront bientôt de diagnostiquer et parfois même de soigner en agissant directement sur l’être vivant grâce aux biomolécules mais aussi par le biais d'outils de taille nanométriques qui sont efficaces pour détecter et modifier certains gênes ou maladies.
Les dispositifs d’identification radio fréquence (rfid) contiennent un émetteur et des circuits logiques. Leur taille est relativement petite. Ils émettent des informations et des codes uniques. Certaines astuces de fabrication permettent un fonctionnement sans batterie et possèdent donc une durée de vie quasiment illimitée. L'implantation humaine est envisageable et certains chercheurs souhaitent même créer des systèmes plus complexes avec un GPS longue portée qui permettrait de localiser le porteur à distance. Cette technique est déjà réalisée sur des animaux domestiques mais aussi sur des humains. L'utilisation, de ces puces est variées, elle peut être posée par exemple sur des patients atteints d’Alzheimer ce qui permet un suivi a distance mais aussi comme moyen de paiement ou encore de "pass" pour un accès à des locaux sécurisés. Mais cette pratique fait encore débat et les interrogations sont nombreuses. On parle de "marque de la bête". En effet , l'implantation humaine peut être bénéfique et permet des avancées technologiques considérables mais le risque d'une catégorisation  des individus en fonction de telle ou telle caractéristique est problématique.

Les nanoparticules pourraient remonter le courant sanguin dans une artère ce qui serait utile pour le chirurgiens car cela permettrait  de faire des opérations minutieuses.

Lou Oussama Sol Silhol , Maeva Kajjiou , Léa Msika , Siméon Muth
Mardi 3 Mars 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire