mercredi 11 février 2015

Les nanosciences et la production d’énergie

Les nanotechnologies apportent un fort potentiel d’innovation et de rupture dans de nombreux domaines. Leurs applications pour l’énergie en est un champ important, car la synthèse et la structuration des nanomatériaux y ouvrent des voies de progrès notables.

 Les nanomatériaux vont-ils rendre la production d’énergie moins polluante ?

Les impacts sanitaires et écologiques des nanoparticules sont encore mal connus même si on les soupçonne d'être des polluants potentiels des milieux (eau, air sol), seuls ou en synergie avec d'autres polluants (effet cocktail) et de nombreuses inconnues demeurent sur les possibles effets nocifs de certaines nanoparticules. Alors que les nanotechnologies sont déjà présentes dans de nombreux produits de consommation courante, comme les cosmétiques, les vêtements, les produits d'entretien, les compléments alimentaires... De nombreux acteurs s'interrogent sur le comportement de ces nanoparticules face aux barrières biologiques, aux cellules vivantes, d'autant plus que leur réactivité chimique est très haute du fait de leur moindre surface de contact. Parmi les risques redoutés : l’accumulation dans la chaîne alimentaire, puis dans les organes, de nanoparticules non détruites par l’organisme. 

Esther et Marieme 

Les nanomatériaux peuvent ils rendre les transports moins consommateurs en énergie? 

Le développement et la production de nanomatériaux représentent une large voie de développement  pour les industries notamment pour l'automobile et les transport motorisés .

De nouveaux nanomatériaux ultra-résistants, du a un projet de recherche financé par l'union européenne pourraient rendre les voitures jusqu'à 100 kg plus légères et réduire la consommation de carburant de 5%. l'industrie automobile réduit le poids des automobiles afin de diminuer leurs consommation. 

Les piles combustibles PEMFC ( proton Exchange membrane fuel cell ) composées de nanomatériaux sont des piles moins chère et moins encombrante et sont plus performantes . Elles sont donc utiles dans les automobiles elles pourraient permette de consommées moins d'énergie .Les pare-chocs automobiles sont l'une des pièces pour lesquelles les chercheurs ont pu réduire le poids . Les tests prévu  pour la fin de l'année devraient aider à démontrer que ceci a pu être réalisé sans faire de concession sur la sécurité. De même, des prototypes de tableaux de bords et de pneus possédant des propriétés de résistance accrues ont pu être élaborés en utilisant de la nano-argile. Les mêmes principes ont été appliqués pour la conception de joints et de fixations pour l'industrie aérospatiale ainsi que pour l'élaboration de nouvelles méthodes d'emballage.
                              
 Charlotte et Sofia.

     
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire