lundi 2 février 2015

Lundi 2 février 2015, première séance

Aujourd'hui, première séance de travail en demi-groupe.


1) Présentation du projet
2) Documentation/ Journal de bord
3) Restitution de la conférence
4) Echelles
5) Surface/ Volume

Nous avons cherché les moyens de documenter nos écrits et nous avons opté pour un blog.


Ensuite nous avons regroupé les différentes notions de la conférence. Nous avons écrit les mots entendus pendant la conférence, par groupe de deux, sur des post-it.


Notions retenues (acquis): atome, molécule, électron, , salle blanche, chercheur, questionnement/problème/hypothèse/conclusion, protocole, laboratoire, microscope.

Notions retenues (non acquises): transistor, proton, chromosome, électronique, physique quantique ,
nanotechnologies, nanomètre, nano monde, structure,  tubes (de carbone), échelle propriétés.


Par la suite, nous avons testé quelques objets pouvant rentrer dans une salle de 10m environ. Nous avons changé les échelles de quelques objets trop grands pour faire en sorte qu'ils rentrent.
Par exemple: un immeuble de 30 m peut rentrer si on change l'échelle et on le met à 3m.
Autre exemple: une molécule de 2 nm peut rentrer si on change l'échelle et on la met à 2 cm ou même à 20 cm ou encore 2m.

Vers l'atome ---> infiniment petit
Vers le ciel ----> infiniment grand

Enfin nous avons fait une dernière activité qui nous a montré que pour un même volume de cubes, la surface augmente si il est divisé en cubes de plus en plus petits.
                                                      
"Plus on descend dans les échelles le rapport surface sur volume augmente énormément." Maria Luisa Della Rocca.


Maeva et Natalia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire