mercredi 8 avril 2015

Revue: Article sur les dangers des nanosciences pour les humains

Utiliser les nanosciences dans le domaine médical paraît judicieux du fait de leur très petite taille nanométrique. Cependant, les dangers possibles suscitent encore de nombreux débats.
Effectivement les nanoparticules ne sont pas encore totalement maîtrisées : nous ne connaissons pas encore tous leurs effets (secondaires ou non) sur notre organisme.
Les avis sont partagés et il existe plusieurs points de vue sur l'utilisation des nanoparticules.
Celles-ci permettent la guérison de certaines maladies (telles que le cancer) et pourront donc à terme contribuer à l'augmentation de l'espérance de vie.
En revanche, nous ne connaissons pas les limites des nanoparticules : jusqu'où peuvent-elles pénétrer dans l'organisme ? Comment éviter qu'elles ne stagnent dans l'organisme après une intervention ? Cette question de l'extraction n'est pas résolue à ce jour.

Les nanoparticules sont également présentes dans les cosmétiques.
Apparemment, les nanoparticules pourraient traverser la peau et même les organes : des nanoparticules sont effectivement présentes dans les urines et dans le sang après l'application de ces cosmétiques.

De ce fait, cette maîtrise partielle a pour effet d'inquiéter la population, ce qui retarde l'avancée des nanosciences concernant le corps humain.


Article écrit par Lisa, Ava et Garance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire