mercredi 8 avril 2015

Pour la revue: témoignage d'un élève

    Après  la cafétéria des sciences, Clément, élève de Terminale S, a souhaité témoigné :

Des usages multiples
  Les nanosciences sont nées à partir des années 1980 avec la première des inventions nanotechnologiques, le microscope à effet tunnel. Cette invention a permis à leurs créateurs, Heinrich Rohrer et Gerd Binnig d'obtenir le prix Nobel de physique en 1986. Aujourd'hui, nous sommes en 2015 et bon nombre de nanotechnologies sont à notre portée. En effet, les nanotechnologies sont utilisées dans beaucoup de produits du quotidien car tous les secteurs industriels en utilisent : agroalimentaires, cosmétiques, textiles, produits d’entretien... Ainsi, il est fort possible de retrouver ces nanoparticules dans nos produits de beauté, nos vêtements et nos assiettes. La France a été le premier pays à mettre en place une obligation de déclaration de production et d’importation de nanotechnologies.
 
La science : un danger public ? 
   De plus, de récentes études nous montrent l'impact négatif de particules de si petite taille dans le corps humain. Certaines ont montré un potentiel cancérigène lors d’études sur des animaux et des cultures cellulaires à partir d’une certaine dose d’exposition. Les nanotubes de carbone auraient un effet similaire à l’amiante en raison de leur forme d'aiguille. Le risque pour
la santé dépend des propriétés des nanomatériaux et doit être évalué au cas par cas. Quant aux effets à long terme, ils sont encore mal connus. Il faudrait encore davantage d'informations en multipliant les observations. Le risque sanitaire n'est pas le seul problème lié à l'apparition de ces nouvelles particules. Il ne faut pas oublier les problèmes éthiques et sociaux que pose cette technologie. Toute nouvelle technologie suscite des questions. L'histoire ne nous contredira pas : "la science est un danger public." Elle est aussi dangereuse que bienfaisante. Pour que la science ne soit pas un danger public selon Aldous Huxley « il faut la tenir enchainée et muselée ».

Agir dès maintenant ! 
  Ainsi, il faut établir des lois avant toute utilisation d'une nouvelle technologie, les nanosciences et leurs applications doivent être encadrées avant qu'il ne soit trop tard. Je n'interdis pas la recherche des nanotechnologies, au contraire je l'encourage mais il me semble plus raisonnable de réfléchir sur leur impact sur notre santé et sur l'éthique de nos sociétés. Dans un monde où la vie privée devient de plus en plus du domaine public avec l'apogée des réseaux sociaux, les futures nanotechnologies pourraient bien mettre un terme à cette fine limite. Le seul moyen d'alerter les populations est d'accomplir son rôle de citoyen en votant où encore en informant la population à son niveau. Si nous ne voulons pas nous étonner des conséquences des nanotechnologies, il faut agir dès maintenant.
                                              Témoignage de Clément recueilli par Juliette et Ampoh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire