mercredi 15 avril 2015

                                                       LA MINIATURISATION

Nano signifie "nain". Les nano-objets sont des objets infiniment petits qui ne sont  donc pas visibles à l’œil nu. Les nanosciences permettent de créer des matériaux plus petits, plus légers, plus solides, plus "intelligents".
Un microscope a été créé, " le Scanning Tunneling ", il permet de voir les atomes qu'on ne peut pas voir avec un microscope optique.
 Les nano-objets sont très intéressants pour la médecine: on miniaturise des médicaments pour les ingérer plus facilement.
Dans le domaine industriel, on miniaturise un objet parce qu'il est ensuite plus facile à transporter, sa fabrication nécessite moins d'énergie c'est-à-dire qu'elle produit moins de déchets. Son coût de production étant plus bas, il sera moins cher.
 Les nanotechnologies veulent atteindre des performances allant au delà des circuits intégrés de nos micro-ordinateurs, en améliorant les systèmes de traitement ou de stockage des informations .
Depuis quelques années, l'informatique, l'électronique, les télécommunications  se sont continument perfectionnés, les coûts ont aussi baissé. Les nouvelles technologies de miniaturisation des ordinateurs ont rendu possible la fabrication de nano-radio. Les RFID  émettent des ondes afin de suivre les traces des produits, ce qui simplifie le contrôle des stocks. Ils seront également utilisés pour perfectionner les badges (c'est déjà le cas pour le PASS navigo ou les téléphones portables et bientôt pour les cartes bleues).
 On pourrait même envisager d'implanter des puces dans le corps humain mais cela poserait évidemment des  problèmes éthiques dont la surveillance de la vie privée.

sephora .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire