mercredi 8 avril 2015

Revue Thème n°1 : Critique de film

        Real Humans : Des humains améliorés ?



https://sp.yimg.com/ib/th?id=JN.PDdFd%2fx53IRNnd3HKg7wRg&pid=15.1&P=0
Image de la série Real Humans.
 
  Real Humans est une série de science-fiction diffusée sur Arte. Elle met en scène les relations entre  Humains et  Androïdes. Cette mise en scène de l'intrusion de robots dans la vie quotidienne fait réfléchir le spectateur aux relations entre humains et machines et à l'évolution de l'espèce humaine.                                                              
          Les extraits de la saison 1 de la série Real Humans que nous avons vus la semaine dernière, présentent un grand-père vivant avec un hubot, un robot androïde qui l'aide à réaliser ses tâches domestiques lui permettant d'avoir plus d'indépendance. Défaillant, il a été remplacé par un hubot féminin, offert par son gendre. Le grand père déteste ce robot, éprouvant de l'affection pour son ancien hubot. Les enfants Egman voulant un hubot, le père profite de l'offre du vendeur qui lui  en propose un second, en plus de celui du grand-père. La mère n'était pas au courant que son mari avait reçu pour cadeau un hubot. Elle ne voulait pas entendre parler de ces ''monstres'' car Roger, voisin des Egman, vivant avec un hubot, que sa femme apprécie particulièrement au point d'en oublier son mari, est complètement délaissé et très désagréable avec eux. Roger ne veut pas garder le robot chez lui, comprenant l'impact des hubots sur son couple. Travaillant dans une usine qui utilise comme employés des hubots, il constate l'omniprésence des hubots dans la société.

Cette première saison  montre des humains complètement dépendants de ces robots. Ils en oublient  parfois que ce sont de simples machines, qui ont une très forte emprise sur eux.
Nous trouvons que les acteurs qui jouent les hubots maîtrisent bien leur rôle parce que nous y croyons en regardant le film. Les acteurs qui jouent les humains sont bons également parce qu'en les voyant nous pouvons nous reconnaître à travers leurs personnages. On peut constater que ce phénomène touche différentes catégories : les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les couples. Perdre un hubot  peut conduire à une dépression ou un manque.
Nous pouvons conclure que ce film est bénéfique car il permet d'interroger l'impact des nanomatériaux qui sont de plus en plus utilisés dans les domaines de l’électronique et de l’informatique. La possibilité aujourd'hui d'améliorer l'humain par des implants électroniques communicants, des dispositifs renforçant les capacités, remet en cause la conception de l'identité de la personne humaine.


                                                                                                                    Océane & Mikael









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire